"Peindre au XIXè siècle"

samedi, juin 29, 2019 Jean-Claude Friloux 0 Commentaire(s)


PEINDRE AU XIXE SIÈCLE

Pour rappel, nous vous invitons à la visite commentée de l'exposition "Peindre au XIXè siècle" que la direction des Musées de Sens réservée aux adhérents Aderamus, tout spécialement :


le mercredi 3 juillet 2019 à 18 h 30 - Palais Synodal.


L’exposition propose au visiteur un tour d’horizon des grands mouvements artistiques et des tendances de la peinture tout au long du XIXe siècle, qui a vu l’art passer de l’académisme à l’abstraction.
C’est l’occasion de sortir des réserves la collection de peintures des Musées de Sens, qui regroupe à la fois des peintres icaunais (Adolphe Guillon, Amédée Guérard, Auguste Pointelin…) et des signatures plus connues du grand public (Carolus-Duran, Boudin, Monticelli…). Tous les genres de la peinture seront présentés : histoire, paysages, portrait, pour replonger le visiteur dans l’ambiance des « Salons » de l’époque, événements tout autant culturels que mondains.
L’accent est mis sur la médiation envers le jeune public, avec un livret de visite destiné aux enfants et un coin ludique/détente aménagé sur le parcours de visite. C’est l’occasion pour les plus jeunes de découvrir les courants artistiques du XIXe siècle grâce à des jeux, des livres ou encore des magazines.
Afin de se plonger dans le contexte culturel de l’époque, un espace bibliothèque permet aux visiteurs de découvrir sur place ou emporter des œuvres littéraires du XIXe siècle.
(© Ville de Sens)

0 Commentaire(s) :